Vous êtes ici

Les Séries Spoken'Jazz

Vous êtes un aficionado de Spoken Word et de jazz? Vous adorez la poésie? Le Balcon vous convie à un événement unique mariant musique live, poésie et fine cuisine.

Le Balcon est un endroit convivial, parfait pour passer une soirée qui sort de l’ordinaire. Sur sa scène, une nouvelle génération de slameurs, de poètes et de musiciens vous offre des performances sans pareil. Si l’idée de vivre une expérience gastronomique dans un décor qui rappelle l’ère du Spoken Word à Harlem vous enthousiasme, cette soirée est pour vous.

Apparu dans la mouvance de la Renaissance de Harlem et de la lutte pour les droits civiques des Noirs, le Spoken Word est issu de la poésie. Des discours remarquables comme « I Have a Dream » de Martin Luther King, « Ain’t I a Woman » de Sojourner Truth, ou encore « Cast Down Your Buckets » de Booker T. Washington ont inspiré de nombreux artistes à former des groupes au sein desquels la discipline s’est développée. L’un d’eux, The Last Poets, est né dans les années 1960 et a contribué à l’effervescence de la parole dans la culture afro-américaine.

Le Spoken Word a également eu une influence énorme dans la culture musicale afro-américaine. On l’associe entre autres à la naissance du rap et du hip-hop.

Aujourd’hui, le Spoken Word et le slam ont une grande renommée et une incontestable popularité. La diversité des thèmes qu’ils abordent et la variété des courants musicaux qui les portent en ont fait un art plus accessible. La scène montréalaise, très prolifique, a d’ailleurs vu naître bon nombre de slameurs talentueux.

 

Amélie Prévost

Amélie Prévost, artiste de la parole, est l’auteure et l’interprète de deux spectacles solos de poésie (L’histoire de la fille et Ma langue dans ton oreille) qui ont roulé partout au Québec de 2010 à 2016. Elle compte à son actif plus de 250 performances sur les scènes de slam et de poésie du Canada et de l’Europe. Championne du Grand slam du Québec en 2015, elle a remporté, en 2016, la Coupe du monde de slam (Paris, France). Son recueil de poésie intitulé Corps Flottants a été publié aux éditions Neige-Galerie. Son prochain spectacle (en collaboration avec Queen Ka) sera en tournée à partir de la fin mai 2018.

QUEEN KA

Queen KA est une artiste de Spoken Word. En collaboration avec Blaise Borboën-Léonard, elle crée en 2010 son premier spectacle Délîrïüm. L’année suivante, Stéphane Leclerc s’ajoute à l’équipe pour la création de Ceci n’est pas du Slam. En 2014, elle sort son premier album Les Éclats Dépareillés avec la collaboration musicale de Yann Perreau, Jorane, Marie-Jo Thério ainsi que DJ Champion. En février 2015, elle conçoit Chrysalides, spectacle mis en scène par Yann Perreau qu’elle présente un peu partout depuis. Queen KA est aussi collaboratrice à Radio-Canada, entre autres à l’émission Plus on est de fous, plus on lit. Elle vient de publier sous son vrai nom Elkahna Talbi son premier recueil de poésie Moi, figuier sous la neige, chez Mémoire d’encrier.